Pâte à pizza


Bon les amis, la pâte à pizza n’est pas bien compliquée à faire, et même si il en existe des toutes prêtes qui dépannent bien, je vous invite à tenter de la faire vous même, il y a quand même une différence et en plus cela vous coûtera moins cher, moins d’emballage etc. Je vous donne la version en machine à pain, qui ne demande aucun effort et celle à la main qui nécessite un peu plus d’huile de coude, mais le plaisir sensuel de travailler la pâte n’a pas de comparaison (enfin on va dire que non aujourd’hui!). Allez hop c’est parti pour la recette!

INGRÉDIENTS pour 3 grandes pizzas pâte brisée 

Pour la pâte à pizza en MAP

  • 500 g de farine spéciale pizza de la marque Mon Fournil (je n’ai pas de partenariat avec eux, c’est juste que c’est celle que je préfère)
  • 320 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • la moitié d’un cube de levure fraîche ou un sachet de levure déshydratée

ET APRES?

  • On met tout dans la machine et on choisit le programme pâte à pizza (;))
  • Comptez 50 minutes selon les MAP

Pour pâte à pizza à la main je vous suggère la recette de Jamie Oliver

  • 30 g de levure de boulanger ou 21 g de levure sèche
  • 30 g de miel
  • 60 cl d’eau tiède
  • 500 g de farine type 55
  • 500 g de farine standard
  • 30 g de sel fin

ET APRES?

  • On dissout la levure et le miel dans la moitié de l’eau tiède
  • Sur votre plan de travail ou dans un grand saladier, faites un tas avec les deux farines et le sel
  • On fait un puits au milieu et on verse le mélange miel levure fondue puis vous faites des mouvements circulaires en partant du centre et en approchant peu à peu des bords.
  • Quand le levure est absorbée, ajoutez le reste d’eau tiède et continuez à travailler circulairement le mélange pour qu’il soit parfaitement incorporé à la farine.
  • La pâte doit être assez humide
  • Ensuite on pétrit, on roule, on pousse, on plie la pâte pendant 5 minutes (ça remplace une séance de sport!)
  • Farinez vos mains et donnez une forme de boule à la pâte, entaillez la en surface et placez la dans un saladier afin de la laisser pousser tranquillement.
  • Elle doit doubler de volume, cela prend entre 40 minutes et 1h30 selon la température de la pièce
  • Quand elle a bien doublé, chassez l’air en la travaillant à nouveau un peu.
  • Divisez la en plusieurs pâtons avant de lui donner la forme que vous voulez

Vous pouvez utiliser cette recette pour faire vos pains car la pâte à pizza n’est rien d’autre que cela.

 

14 réflexions sur “Pâte à pizza

  1. Y a un truc qui me chagrine un chouia….
    On parle ici dans cette recette de deux farines : l’une est la T55 et l’autre est la farine standard…
    Or la farine « standard » est précisément la farine T55.
    Ou autrement dit, la T55, c’est la farine de base… celle qu’on utilise quand on ne précise rien d’autre…
    Et s’il n’y aucune indication sur votre paquet de farine, c’est qu’il s’agit de la T55…
    Et tant que j’y suis, je vous donne une petite astuce… non, DEUX :
    1.- Quand je fais une pizza, je passe dans mon pilon des herbes de Provence que je réduis en poussière ainsi avec quelque grains de poivre et j’incorpore (sans trop de modération) cette poussière d’épices dans ma pâte.
    2.- Ainsi qu’une bonne rasade d’huile d’olive bien parfumée…
    Et ainsi, il ne restera aucune « croute » dans les assiettes… soyez en certain !!!!!
    A +
    Jacques

    J’aime

      1. Je crois qu’il y a pas mal de recettes différentes et aussi avec de la semoule. Je ne connais pas cette farine. Du coup je vais aller jeter un coup d’oeil. Merci pour l’info😉

        J’aime

  2. Cette farine, normalement originaire de la région de Manitoba, au Canada, possède le plus de gluten par rapport aux autres farines. Elle est utilisée non seulement pour les pizzas mais aussi pour les « panettone », les « colombe » et les viennoiseries.
    Il est difficile d’en trouver de provenance directe du Canada. Celles que l’on vend ici sont « fabriquées » mais elles fonctionnent bien.

    Aimé par 1 personne

  3. Et non, la pâte à pizza n’est pas’une pâte à pain, même si les ingrédients sont sensiblement les mêmes (farine, levure, eau, sel, huile). Les proportions, le travail de la pâte, sa levée, sa cuisson sont bien differrents. On fait souvent l’amalgame, en effet.

    Aimé par 1 personne

  4. Jamie Oliver, j’avais un livre de lui et je peux dire, en tant qu’Italienne, qu’il y a des erreurs dans ses recettes italiennes, notamment dans les proportions. Certaines sont infaisables. Il est très original, certes, ses livres sont bien faits et les photos sont belles, mais la cuisine italienne, ce n’est pas son domaine…

    Aimé par 1 personne

    1. et bien écoute franchement je fais beaucoup de ces recettes et je ne les ai jamais ratée! il faut être un peu plus ouvert et surtout accepter que la cuisine est une infinité de propositions et qu’il n’y a pas une recette mais des recettes selon les régions, les villes et les gens qui sont aux fourneaux. La tolérance en cuisine me semble essentielle sinon on apprend rien, après chacun fait à sa sauce. Bises

      J’aime

  5. Bonjour
    Bon le post date un peu (2016)
    Je confirme le commentaire de Nadia. Pour une pâte a l’italienne
    Farine Manitoba ( type 00 )
    Très peu de levure (3 a 5 grammes/Kg de farine et temps de pousse très long (24 heures) pour avoir une pâte avec une maturation complète et un goût en bouche incomparable.

    Bon après il est vrai que chacun fait comme il lui plait.

    J’ai vu mettre de la vodka, du gin dans une sangria et très peu de vin et le gars être persuadé avoir la vrai recette lol.
    Des légumes cuits dans une salade niçoise. ( la, le Niçois que je suis pète un plomb.
    Ou faire une carbonara avec de la crème fraiche ( un italien te massacre s’il voit çà )
    Et même des lardons dans un couscous.
    J’ai moi même fait une pâte à pizza (j’étais en panne de levure) avec levure chimique, garnir de suite et direct au four. Ça marche mais ça ne pas laisser un souvenir impérissable loin de la.
    Tout ça pour dire qu’en cuisine il faut certes créer, bouger, improviser, inventer mais néanmoins ne pas oublier trop vite les fondamentaux.

    Une très bonne journée
    Michel

    Aimé par 1 personne

  6. pas facile à trouver cette farine. Merci pour les conseils, j’avoue avoir un peu de mal avec les dictatures culinaires. Autant en pâtisserie c’est presque mathématique ( encore que) mais la cuisine laisse une totale liberté je trouve. L’essentiel étant que le goût et le plaisir soient au rendez vous après le reste à mon sens n’est que palabre et querelle de clocher. Par contre, comme je suis friande de découverte il faut que je mette la main sur cette farine parce que je suis d’accord qu’une pizza peut être juste immangeable si on ne prend pas un peu de temps pour bien la faire bien. Bonne journée Michel et encore merci pour ce retour

    J’aime

Laisser un commentaire