Les parcours de la gastronomie francilienne


Un article un peu spécial aujourd’hui puisque j’ai eu la chance d’être invitée mardi 19 septembre dernier à la conférence de presse organisée par La Région Ile de France et le Comité régional du tourisme pour le lancement de la brochure sur les parcours de la gastronomie Francilienne.etude de marché

Un événement qui s’est déroulé entre les murs du Pavillon Ledoyen à Paris, établissement o combien prestigieux et au sein duquel officie le chef triplement étoilé Yannick Alléno.

Nous nous sommes donc retrouvées avec plusieurs autres blogueuses dans ce lieu magique pour rencontrer Babette de Rozières et Yannick Alléno. Babette a été nommée déléguée spéciale en charge de la création de la cité de la gastronomie.

Un projet ambitieux qui a pour but de valoriser le patrimoine et les traditions gastronomiques de notre pays.

dans les cuisines du pavillon ledoyen

Vous le savez, la tendance est au locavore, et nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à l’origine géographique de ce que nous mettons dans nos assiettes, tant d’un point de vue écologique que gustatif. A ce titre Yannick Alléno est un fervent défenseur de cette gastronomie de proximité.

En attendant l’ouverture en 2024 du site de Rungis qui sera un lieu d’échange entre les professionnels du secteur agro-alimentaires et qui aura pour but de mettre en valeur les produits de notre terroir y compris ceux d’outre-mer, un parcours de la gastronomie va être crée autour de plusieurs sites.

Le premier se trouve place de la Concorde à l’hôtel de la Marine, récemment rénové et qui sera une véritable vitrine de l’art de vivre à la française, avec un café, un restaurant, des boutiques d’épicerie fine. Son ouverture est prévue en 2019.

Le second site sera celui de la halle de Saint Ouen en 2020, tout près des puces et accueillera des marchés, une école de cuisine, des épiceries, et la bistronomie sera à l’honneur.

Le troisième site et pas des moindres se situera dans l’ancienne poste de la cité royale de Versailles, et mettra quant à lui en valeur les artisans autour du potager du roi et les productions agricoles locales. Plein de belles surprises avec un restaurant, salle de spectacles etc.

Babette de Rozières et Yannick Alléno ont insisté sur la diversité du patrimoine culinaire de la région île de France, vendanges, marchés bio, festival de Food Trucks (le prochain est d’ailleurs à Saint Maur des Fossés dans le Val de Marne ce week-end).

Après quelques discours, devant un parterre de photographes, nous avons eu la chance de goûter à d’innombrables petites douceurs, comme autant de mini explosions en bouche.

Ce genre d’événements attirent aussi toute une nuée de people, certains que l’on croyait à jamais disparu de la circulation, et qui nous ont bien fait marrer et puis tout à coup apparaît Monsieur Yann Queffélec, l’auteur de Noces Barbares, prix Goncourt et qui fait partie de ces écrivains qui m’ont conforté dans l’idée que l’écriture était pour moi une nécessité absolue. Du coup, grosse émotion et heureusement que ma copine Séverine du blog Délices et Pâtisseries était là pour qu’on ose le déranger et papoter un peu 😉

Cette journée s’est achevée avec la visite impromptue des cuisines du Pavillon Ledoyen et un moment incroyable que vous découvrirez dans la video entre Babette de Rozières, Yannick Alléno et Yann Queffélec et ça c’est cadeau les amis.

Un grand merci à Marine Rolland du blog Mimi cuisine qui m’a invitée à cet événement et à Claudie pour l’accueil et l’organisation de cet après-midi

En tout cas, sachez qu’aujourd’hui c’est le lancement de la fête de la Gastronomie, alors profitez-en pour cuisiner, échanger, découvrir et faire fonctionner vos 5 sens, car la cuisine est une passion qui fait se connecter entre elles toutes vos synapses et ça juste pour le plaisir !

Visionnez ma video et vous aurez une petite surprise de la part de Babette de Rozières 😉

Publicités

5 réflexions sur “Les parcours de la gastronomie francilienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s